NUIT DES MUSEES 2017: Samedi 20 Mai de 19h à 23h

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE - 19 et 20 septembre 2015

« Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » - Entrée libre de 11h à 19h

Les journées européennes du patrimoine constituent chaque année le grand rendez-vous culturel de la rentrée pour un large public qui, à travers les ouvertures et manifestations proposées, peut (re)découvrir, entre amis ou en famille, le patrimoine proche de son environnement quotidien.

Le thème de l’édition 2015, « le patrimoine du XXIe une histoire d’avenir  », a pour premier intérêt de présenter au public le processus de « patrimonialisation » considéré sous l’angle d’un continuum historique dans lequel les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir. Le XXIe son patrimoine c’est être  attentif à  quinze  années de création
qui s’exprime par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques et qui témoignera demain de la vitalité de l’époque que nous  partageons et traversons aujourd’hui.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015

11h : Visite guidée de l’exposition Damien Deroubaix. "L’esprit de notre temps"

15h : Visite guidée des collections permanentes

18h30 : Conférence de Claire Bernardi, conservateur peinture au Musée d’Orsay  : «  La récurrence du motif chez Paul Gauguin  »

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015

11h : Visite guidée des collections permanentes

15h : Visite guidée de l’exposition Damien Deroubaix. "L’esprit de notre temps"

17h : Rencontre avec Marion Verboom à l’occasion de son exposition "Lectio difficilior potior"

Et toute la journée, portes ouvertes des Amis du MASC

NUIT DES MUSÉES : samedi 14 ou 21 mai 2016

Autour de la bande dessinée


PHILIPPE GERBAUD, L'ALCHIMAGE

Illustrateur, collaborateur régulier de la presse nationale (Le Monde, Télérama), créateur dans les années 1980 des aventures du Professeur Yoyo, éditeur du graphzine AU Sec ! Passionné par les nouvelles images et la technologie, il réalise ses premiers dessins informatiques dès 1983 et abandonne la plume et le pinceau pour la machine qui oriente son style vers plus de géométrie. Ses dernières créations privilégient les dessins animés en noir et blanc, frottant a typographie et les ornementations d'imprimerie de la fin du XIXe siècle à un registre cinétique ou psychédélique.

Sous la croisée

• de 14h à 17h

Atelier d'initiation au dessin d'animation

• 19h30

ciné-concert avec Symphonic Balzar (Renaud Grémillon, accordéon et Manuel Wicquart, clarinette)

LE LABORATOIRE D'IMAGES

Une aventure de création initiée par Christian Janicot

Des créateurs d’images parmi les plus talentueux dans les domaines de l’illustration, du dessin, de la bande dessinée, de la presse et de l’édition ont collaboré avec des étudiants d'écoles d’animation européennes à la réalisation de courts-métrages.

Avec des films de :

Icinori (De l'autre côté), Stéphane Kiehl (Abel), Bruno SalAmone (Egaro), François Avril (Brandt Rhapsodie), David B. (Rêve du 1er avril 1999), Sophie Dutertre (Cependant les instants étaient précieux)
(c) Canal+, Les Films d'Ici, La Station Animation

Killoffer (Après moi), Jean-François Martin (L'inventeur), Guillaume Plantevin (Rubika), Henning Wagenbreth (Moskito bravo)
(c) Cargo Films, Canal +

Toute la nuit sous la croisée

Et aussi : Une sélection de bandes dessinées pour petits et grands proposée par la Bibliothèque des Sables d’Olonne

Des visites flash pour voir et revoir les œuvres du musée

À l’occasion de la nuit européenne des musées ouverture de 19h à 23h

Entrée libre