LES JOURNÉES DU PATRIMOINE - 19 et 20 septembre 2015

« Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » - Entrée libre de 11h à 19h

Les journées européennes du patrimoine constituent chaque année le grand rendez-vous culturel de la rentrée pour un large public qui, à travers les ouvertures et manifestations proposées, peut (re)découvrir, entre amis ou en famille, le patrimoine proche de son environnement quotidien.

Le thème de l’édition 2015, « le patrimoine du XXIe une histoire d’avenir  », a pour premier intérêt de présenter au public le processus de « patrimonialisation » considéré sous l’angle d’un continuum historique dans lequel les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir. Le XXIe son patrimoine c’est être  attentif à  quinze  années de création
qui s’exprime par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques et qui témoignera demain de la vitalité de l’époque que nous  partageons et traversons aujourd’hui.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015

11h : Visite guidée de l’exposition Damien Deroubaix. "L’esprit de notre temps"

15h : Visite guidée des collections permanentes

18h30 : Conférence de Claire Bernardi, conservateur peinture au Musée d’Orsay  : «  La récurrence du motif chez Paul Gauguin  »

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015

11h : Visite guidée des collections permanentes

15h : Visite guidée de l’exposition Damien Deroubaix. "L’esprit de notre temps"

17h : Rencontre avec Marion Verboom à l’occasion de son exposition "Lectio difficilior potior"

Et toute la journée, portes ouvertes des Amis du MASC