HIPPOLYTE HENTGEN : 18 octobre 2015 – 17 janvier 2016

CYCLO

Depuis 2008, Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte forment le duo « Hippolyte Hentgen » : une troisième personne faite de leurs deux noms de famille. Ce nom n’est jamais qu’une fiction  ; ce n’est pas l’auteur qui parle mais son double fictif. Leur territoire de recherche se centralise principalement sur le dessin et l’image, mais tente également diverses ouvertures vers d’autres domaines de représentation. Cette collaboration est née d’une culture commune et du constat troublant d’une familiaritéévidente dans leurs travaux antérieurs à cette association. À ceci, s’est rapidement ajoutée une curiosité pour le travail en binôme qui réinterroge de fait la notion d’auteur, cette notion étant au centre de leurs préoccupations communes.

Les questions qui les traversent remettent en cause la possible place de l’auteur dans le processus créatif et la difficulté à pouvoir dire de grandes choses, des choses nouvelles, de pouvoir livrer une émotion après un siècle d’images reproduites à outrance.S’associer en une troisième personne fictive à laquelle elle dé-lèguent le rôle d’auteur, de signataire, procède d’un intérêt lui-même double : d’abord repenser la lecture d’une image dans un principe d’anonymat propre à l’ère industrielle mais également, d’une certaine manière, se rassurer mutuellement sur la faisabilité d’une pareille entreprise à une époque où les questions de pratiques, de formes ou de représentations se trouvent quelque peu noyées dans leurs propres contradictions.

Elles puisent dans un large répertoire volontairement citationnel  : photos anonymes, coupures de presse, travaux manuels amateurs ou, pour cette exposition, détails clairement repérables de la collection du Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix. Elles ont reconnu là, à tous les étages et avec une certaine tendresse, quantité d’éléments familiers, voire fondateurs de leur travail à quatre mains. Il s’agira donc d’un jeu de miroirs, d’un dialogue ouvert, d’un jeu de piste avec les collections permanentes.

Parution du Cahier de l’Abbaye Sainte-Croix n° 129 à l’occasion de l’exposition


Rencontre avec Hippolyte Hentgen et Pierre-Yves Macé le 14 novembre  à 18h

Visites guidées les 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre et 17 janvier à 15h